La consultation 2014 - 2015

Résultats des consultations nationales sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur le projet de programme de l'école maternelle

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le 22 septembre dernier une large consultation sur deux textes rendus publics par le Conseil supérieur des programmes au début de l’été 2014 : le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui définit la culture commune que chaque élève doit acquérir au cours de la scolarité obligatoire, et le projet de programme de l’école maternelle.

Nous avons été près de 175 000 à répondre au questionnaire en ligne sur le projet de socle commun.

Dans les écoles maternelles, la consultation a permis d’associer lespersonnels à la réflexion collective sur le projet de programme. Les avis et les suggestions des enseignants des écoles ont été synthétisés par les inspecteurs de l’Éducation nationale dans chaque circonscription du premier degré, puis dans chaque département, par les inspecteurs chargés de mission maternelle. À partir de ces contributions, le ministère a élaboré le rapport de synthèse nationale.   

Les conclusions de ces consultations permettront au Conseil supérieur des programmes de faire évoluer ses propositions initiales.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les deux rapports desynthèse :

Synthèse sur le projet de socle commun :

http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/socle-commun-de-connaissances/

Synthèse sur le projet de programme de l’école maternelle:

http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/programmes-de-lecole-maternelle/

D'autres consultations auront lieu au premier semestre 2015.

Elles porteront sur le projet d’enseignement moral et civique et sur les projets de programmes des cycles 2,3 et 4.

Bonnes lectures

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/12/2014