Sur les sièges occupés d’habitude par leurs aînés, et sous le regard bienveillant des élus belfortains – les grands – et de leurs parents, ils ont fait leurs premiers pas dans le monde de la politique.
Trente-quatre écoliers de CM2, issus des dix-huit écoles primaires de la cité du Lion représenteront désormais leurs camarades. Défendront leurs idées, soumettront des propositions. Bref, influenceront, à leur niveau, la vie de la commune.
Mais avant d’en arriver là, comme les adultes, ils ont fait campagne. Les candidats ont créé leurs affiches, trouvé un slogan et surtout des arguments pour emporter les voix de leurs camarades. Isoloirs et urnes à l’appui, le vote s’est déroulé dans les classes le 16 janvier.
Le conseil municipal des enfants a été officiellement installé lundi en fin d’après-midi. Le maire des adultes, Damien Meslot, a rappelé que cette initiative, née en Alsace il y a trente-six ans, vise à « l’apprentissage de la citoyenneté ». « Vous avez désormais un travail de représentation mais rien n’est impossible à condition de s’engager et d’avoir une vraie volonté. Vous êtes l’expression de la démocratie », a-t-il rappelé, invitant les élus juniors à « faire des propositions concrètes et utiles qui pourront être reprises au conseil municipal adulte pour avoir une vraie action sur la vie de vos concitoyens. »
L’adjointe chargée de l’éducation, Monique Monnot, s’est à son tour adressée aux « petits conseillers municipaux ». « On compte sur votre imagination, votre bon sens et votre vision de Belfort différente de celle des adultes. » Grâce à ce « cours d’éducation civique en live, l’avenir de votre ville vous revient ».
« Élu grâce aux bonbons »
À tour de rôle, les élus se sont présentés. Une première prise de parole en public un peu intimidante. « Je dois pas mal de bonbons parce que j’ai été élu » confie avec spontanéité ce garçonnet. D’autres évoquent les repas à la cantine, l’accessibilité, la pollution et même les places de parking, pas assez nombreuses. Quant à Louis, du haut de ses 10 ans, il affiche ses ambitions : « J’aime la politique ».
Les – vrais – élus ont désigné le maire junior, en tenant compte des âges des candidats et du nombre de voix obtenu. Belfort a depuis hier un grand maire et une petite mairesse, Maloé Marchal. Elle a reçu officiellement son écharpe, comme ses trois adjoints (lire ci-contre).
Le conseil a ensuite procédé à son premier vote, pour adopter le règlement intérieur. Après explication du fonctionnement des quatre boutons, le résultat s’est affiché : 28 pour, 1 contre, 4 abstentions et trois non-participations. Dont Maéva et Clément, qui expliquent leur choix : « On n’a pas pu lire le règlement avant. » C’est ça aussi la démocratie.
Les conseillers juniors, « plus sages » que leurs aînés selon Damien Meslot, vont se mettre rapidement au travail. Après la formation du 18 février, les commissions se réuniront le 18 mars.
Isabelle PETITLAURENT